Étiquette : gestion de contenu

Archéoblogologie

Il est toujours passionnant de déterrer les vieux outils numériques. On constate alors le décalage technique, social et fonctionnel qui existe avec ceux d’aujourd’hui. Quoique… On retrouve aussi de bonnes idées, posées il y a longtemps et « reliftées » pour les réexploiter de façon très lucrative. Pas grave, tout va trop vite, alors on oublie. Donc […]

Lire la suite

« Web 2.0 », Ajax, interfaces riches et prospective

J’ai toujours détesté le terme « web 2.0 ». Il ne signifie rien. Il englobe ce que chacun veut y mettre et ne sert qu’à convaincre les clients crédules de la nécessité d’une refonte de leurs services en ligne. Les acteurs du web n’ont pas attendu la vague du « web 2.0 » (à quand le ressac ?) pour créer […]

Lire la suite

Utiliser les catégories pour gérer les tags sous WordPress

Incroyable mais vrai : WordPress ne gère pas les tags ! Ces petites étiquettes qui donnent du sens au contenu généré par les utilisateurs, sont dans tous les services estampillés « Web 2.0″… sauf dans WordPress. Les utilisateurs râlent depuis longtemps : c’est qu’ils les demandent, ces tags ! Et avec insistance ! Ils devaient être intégrés dans la prochaine version […]

Lire la suite

Rue89 a choisi Drupal et explique pourquoi

Dimanche 6 mai 2007, ce sera la fin du suspens : nous saurons tous à quoi ressemble… Rue89 ! Oui, c’est la date qu’a choisi cette équipe de journalistes passionnés et téméraires pour ouvrir un site d’information d’un nouveau genre. Rendez-vous donc dimanche à 18h (pas à 20h !). Pour en diffuser le contenu, Rue89 […]

Lire la suite

Polémique sur l’application de la LCEN

Un petit mémo pour garder trace de la polémique qui enfle autour du décret d’application de la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN). J’ajouterai peut-être du contenu si les tremblements perdurent… Dossier du Journal du Net Un projet de décret pour surveiller le Web participatif et contributif : FAI, hébergeurs et éditeurs de […]

Lire la suite

User Generated Applications : utopie ou réalité ?

Même si le web 2.0 n’a pas inventé les réseaux sociaux, il a permis de généraliser la notion de User Generated Content, c’est-à-dire la création et la gestion du contenu par les utilisateurs. Tous les services « à la sauce web 2.0 » fonctionnent sur ce principe (à commencer par les blogs). Et après ? Va t-on […]

Lire la suite

Le Web 2.0 atteint ses limites

Un contenu réapproprié Sur son blog Ecosphère, Emmanuel Parody nous alerte sur une des limites du Web 2.0 : les services en ligne autogérés. Prenant l’exemple de Digg, il montre que l’appropriation de la gestion du contenu par des petits groupes d’utilisateurs très actifs entraîne un détournement du service. Des dérives qui signeront inévitablement un retour […]

Lire la suite

Google, Yahoo et Microsoft à l’unisson autour de Sitemap

Google, Yahoo et Microsoft, frères ennemis ? Pas toujours ! Ils savent aussi travailler ensemble quand cela favorise leurs intérêts respectifs. Un exemple : le protocole Sitemap, initié par Google, fait maintenant l’objet d’un site dédié (sitemaps.org) et d’une licence Creative Commons pour favoriser son adoption. Autant dire de suite que Sitemap sera LE standard […]

Lire la suite