Les extraordinaires articles interactifs de Bartosz Ciechanowski

Bartosz Ciechanowski crée des articles interactifs remarquables pour expliquer des concepts mathématiques, physiques et d’ingénierie. Il maîtrise à la fois la partie rédactionnelle et l’approche interactive qui aide le lecteur à comprendre des sujets complexes. Une perle du web à découvrir et à consommer sans modération !

Illustrations de Bartosz Ciechanowski

Sur le web, il y a de tout. Il y a des choses absolument terrifiantes, mais aussi de véritables perles. Et j’en ai une qui sort vraiment du lot, un travail d’orfèvre d’un jeune californien qui crée des articles interactifs captivants !

Bartosz Ciechanowski occupe ces week-ends à décortiquer des sujets de mathématiques, de physique et d’ingénierie pour en faire des articles composés de textes et d’animations interactives. Ce qui frappe à la lecture de ces véritables chefs d’œuvre, c’est la profondeur de connaissances, la précision du discours et des animations, la qualité du rendu, l’efficacité pédagogique. Cette combinaison d’explications et d’interactions permet une excellente assimilation de notions parfois complexes.

Illustration du principe de la poussée d'Archimède
Illustration du principe de la poussée d’Archimède.
Notions de focale, d'ouverture et de profondeur de champ
Notions de focale, d’ouverture et de profondeur de champ si importantes en photographie.
Illustration de l'application d'une surface sur un maillage de 4 courbes de Bézier
Application d’une surface sur un maillage de 4 courbes de Bézier.

Tous les éléments graphiques sont manipulables. Avec la souris ou des curseurs, on peut tourner autour de la scène, déplacer des objets, déclencher des événements, voir le résultat se transformer. Ces interactions permanentes ont un avantage énorme sur une simple illustration : donner la perception des effets physiques induits par une action et des paramètres de départ.

Pour ne rien gâcher, ce travail est servi par une maîtrise parfaite des technologies web HTML, SVG, JavaScript et WebGL. Bartosz n’aime pas les frameworks, trop lourds, trop restreints. Il trouve plus intéressant d’utiliser directement les technologies comme elles sont à la base, dans un simple éditeur de code et avec tout leur potentiel de création. Il reconnaît que three.js est un bon moyen de découvrir les capacités 3D du web (WebGL), mais il sait parfaitement s’en passer pour aller bien plus loin, avec une économie de code et des performances qui me rendent très jaloux…

Bref, une tronche qui partage son travail multidisciplinaire de dingue pour notre plus grand plaisir !

Source : site web de Bartosz Ciechanowski

Commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.