Livre Magento : c’est pour bientôt !

Livre Pratique de e-commerce avec Magento - Christophe Le Bot - Pearson

Dans un mois, mon livre sera dans les bacs. Maintenant que son contenu est figé (il est en cours d’impression), c’est le moment de découvrir son approche et son contenu.

Quelques chiffres

  • Environ 570 pages
  • Environ 150 000 mots
  • 484 figures
  • 700 heures de travail (en plus de mon travail quotidien)
  • 230 e-mails échangés

Comme l’aurait dit Mark Twain, « il ne savait pas que c’était impossible alors il l’a fait ». Maintenant, je le sais, on ne m’y reprendra plus ! Un travail de fou, difficile à évaluer au début car assez éloigné de mes tâches habituelles.

L’approche

Ceux qui utilisent Magento depuis 3 ans le savent bien : ce qui a manqué au début, c’est une documentation sur les concepts importants de Magento, un ouvrage capable de donner une vision globale, tout en se focalisant sur les points-clés.

Alors, j’ai souhaité combler ce manque. Même si tous les détails n’y sont pas (il faudrait des milliers de pages), je voulais que ce livre serve de base de travail pour monter son projet e-commerce et le faire vivre au quotidien.

L’approche est donc résolument pratique et orientée métier. Il est inutile de dérouler les fonctionnalités dans l’ordre d’affichage. Par contre, il est bien plus important de savoir dans quelles circonstances les exploiter.

J’insiste aussi beaucoup sur les bonnes pratiques car, sur le terrain, leur carence se révèle fatale ! Magento est une solution géniale qui impose d’être carré. Mais au final, on en fait ce qu’on veut, tout en isolant les risques.

Le contenu

Comme le plus important est de maîtriser les concepts-clés de Magento, le contenu se découpe en quatre parties très progressives :

  • Partie I – Découvrir Magento, enjeux et perspectives
    • 1. Qu’est-ce que Magento ?
    • 2. Offrir le meilleur à ses clients
  • Partie II – Gérer un site avec Magento, le quotidien du e-commerçant
    • 3. Notions fondamentales et terminologie
    • 4. Maîtriser le backend
    • 5. Gérer le catalogue
    • 6. Gérer les promotions
    • 7. Gérer le contenu
    • 8. Traiter les commandes
    • 9. Entretenir une bonne relation client
  • Partie III – Réaliser un site avec Magento, de la feuille blanche aux premières ventes
    • 10. Préparer son projet
    • 11. Concevoir le catalogue idéal
    • 12. Héberger Magento
    • 13. Installer et mettre à jour Magento
    • 14. Configurer Magento
    • 15. Créer le frontend de ses rêves
    • 16. Optimiser le référencement et la recherche
    • 17. Traduire les contenus
  • Partie IV – Dépasser le standard, Magento puissance 10
    • 18. Optimiser les performances de Magento
    • 19. Développer de nouvelles fonctionnalités

Le livre se termine par un index.

Quelles versions ?

Quand j’ai commencé ce projet, Magento Community Edition 1.4.0.0 venait tout juste de sortir. Quand j’ai fini les dernières lignes, nous en étions à la version 1.5.0.1. Le livre couvre donc les séries 1.4 et 1.5.

Je présente aussi Magento Professional Edition, Magento Enterprise Edition, Magento Mobile et Magento Go, sans entrer dans les détails. Je ne suis pas encore prêt à faire l’encyclopédie Magento en 36 volumes ! Par contre, la stratégie de développement de Magento Inc. est un facteur à prendre en compte dans le choix de la solution e-commerce.

Et maintenant ?

Eh bien, il faut encore patienter… Le livre est en pré-commande sur plusieurs sites (Amazon, Fnac, Place des Libraires) et sera dans toutes les librairies dans un mois.

Après, ce sera à vous de me dire ce que vous en pensez 😉

Commentaires

Nicolas

Tu n’aurais pas une version à nous envoyer en avant-première? 😉

En tout cas merci pour ce boulot… je n’ose imaginer la charge de travail que ca représente…

6 avril 2011, 9h30 · Répondre

Jovi

Bonjour,
Je salivais en lisant ton « approche », cependant je crains de comprendre que le livre n’est pas orienté « développeur », je me trompe ?
Car ce qui manque en terme de documentation, ce n’est pas tant celle de l’utilisation du BO, certes une doc serait la bienvenue, mais le BO est suffisament intuitif pour permettre une gestion sans trop passer de temps à galérer. Non, ce qui manque cruellement, c’est une documentation développeur, quelles sont les bonnes pratiques de développement, les astuces pour afficher telle données produit dans une page spécifique, comment créer un module, etc.
Ton livre est donc orienté webmarchand et non développeur, c’est bien ça ?

6 avril 2011, 11h08 · Répondre

Christophe

@Nicolas
Bien essayé 😉

@Jovi
Le livre n’est pas spécifiquement un guide du développeur, mais il est fait pour eux aussi. Ce qui manque aux développeurs, c’est la compréhension de la solution, dans sa globalité. C’est ce qu’apporte le livre (enfin, je le souhaite…).

Quand on a compris ces concepts de base, il est très simple de trouver les réponses à ses propres questions dans le code, sans y passer des heures.

Par exemple, de nombreux développeurs demandent la liste complète des directives utilisables dans les fichiers XML de layout. Quand on a compris ce que c’était, la liste devient inutile, sans même avoir besoin d’apprendre par coeur !

Les bonnes pratiques du développement sont dans le livre, bien entendu. Comme la création d’un module.

Je reconnais qu’il serait utile d’aller plus loin, mais il aurait fallu ajouter 2000 pages ! Alors, je me suis contenté d’expliquer ce qui est peu ou mal documenté. Le reste est sur le web.

La partie développement avancé sera peut-être dans la prochaine édition, avec Magento 2 😉

6 avril 2011, 20h55 · Répondre

Loïc

Apparemment le livre est sorti 🙂

29 avril 2011, 14h10 · Répondre

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