Les règles du e-commerce en un clic

Monter un site e-commerce est un vrai défi technique. Entre la structure du catalogue, l’arborescence de navigation, les modes de paiement et de livraison, les promotions, les échanges de données avec les solutions ERP ou CRM, les délais de mise en œuvre, les données existantes à migrer, les tests de charge, il devient difficile de ne pas oublier un petit détail légal capital qui pourrait remettre en cause l’activité du site.

Une quantité impressionnante d’obligations et règles d’usage s’ajoute à l’épais cahier des charges. Cependant, ces contraintes ont un énorme avantage : elles sont (presque) les mêmes pour tous. Alors plutôt que de chercher à chaque fois ce qu’un site e-commerce doit afficher et comment il doit se comporter, Magentips vous propose son outil de recherche des règles du e-commerce applicables en France.

Il s’agit pour le moment d’une version alpha, incomplète tant sur les fonctionnalités que sur le contenu, mais l’idée est là. Ce nouvel outil Magentips sera enrichi au fur et à mesure et connecté à terme aux fonctionnalités de Magento pour configurer et exploiter rapidement un site e-commerce sur le territoire français.

Bien entendu, il n’a pas vocation à remplacer les textes officiels, son contenu ne peut donc être garanti. Mais il donne les éléments-clés à ne pas oublier pour créer son activité de vente en ligne.

Vos remarques sont les bienvenues pour l’améliorer et y intégrer les informations dont vous avez besoin.

Commentaires

cobolian

Salut,
Bien belle liste ! Carrément indispensable.

23 décembre 2009, 10h51 · Répondre

depannage informatique

Salut,

Il me semble que c’est 15 jours pour retourner le produit quand il s’agit d’une boutique en ligne et 7 jours en magasin. La règle numéro 15.

22 février 2010, 2h07 · Répondre

Christophe

@depannage informatique
Même si de nombreux sites e-commerce proposent des délais plus longs, le délai minimum est bien de 7 jours après réception du colis par le client (article L. 121-20 de la loi Chatel).

8 mars 2010, 21h12 · Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *