Magento Light Edition pour bientôt ?

Olivier Lévy sur son Blog e-commerce a réussi, pendant le dernier Bargento, à obtenir quelques informations sur Magento Light Edition. Rien n’est encore officiellement annoncé, mais ce projet sera une réponse à l’absence de Magento sur le marché des « petits » projets e-commerce.

Nous discutons souvent de ce manque entre intégrateurs et avec Varien. J’avais donc émis l’idée de créer une version allégée de Magento. Le but était double :

  • Offrir une plate-forme légère et performante (seules les fonctionnalités nécessaires au moteur y seront intégrées).
  • Offrir une facilité et une rapidité de mise en œuvre (localisation, besoins métier, cadre légal, web design, etc.).

J’avoue avoir une grosse préférence pour le premier but. Magento Light Edition doit avant tout être un moteur léger et rapide, dénué de tout module métier (comme Google Chekout et Paypal, pas ou peu utilisés en France). C’est sur cette base que devraient s’ajouter les modules indispensables aux besoins génériques d’un marché local (TVA, législation, langues, devises, etc.), via un configurateur d’options qui construira l’archive proposée au téléchargement. Charge aux différentes communautés locales d’alimenter ce socle et de maintenir les modules locaux génériques pour offrir un réel plus après l’installation de la plate-forme.

J’en rêve : un Magento qui charge 4 fois moins de classes.

Bravo Olivier pour ce joli scoop !

Commentaires

Gabriiiel
Je vais faire mon rabat-joie, mais on en parle depuis Bargento 2... :D
18 novembre 2009, 0h10 · Répondre

Christophe
@Gabriiiel Eh ben, j'ai loupé un épisode au Bargento 2 ! Je te remercie pour ce rappel.
18 novembre 2009, 0h53 · Répondre

Narno
C'est vrai que "on" en parle, mais il est toujours bon de faire des rappels, à la manière du billet de Christophe : c'est le meilleur moyen de faire du feedback à Varien sur ce que les intéressés attendent de ce produit ! ;-) On est d'accord ? :-)
27 novembre 2009, 0h50 · Répondre

Christophe
@Narno Oui. Et les échanges montrent que nous n'attendons pas tous la même chose. Il faut savoir que la version "Magento Light" dont parle Olivier sera payante et légèrement allégée. Elle sera plus simple d'utilisation et adaptée à des marchés locaux. Je préfère la nommer "Magento Starter Edition". Il y a donc encore une place pour une "Magento Light Edition", open source, gratuite et vraiment légère car sans module, ni widget par défaut. Juste le moteur optimisé.
29 novembre 2009, 22h06 · Répondre

Narno
Oui et c'est la politique actuelle de certaines solutions open source, qui ont tendance à grossir avec l'âge. Par exemple, Drupal tend vers une version n'emportant que les modules indispensable et externalise les modules qui ne sont pas utilisés par plus de 90% des utilisateurs. Tout ça pour dire, que moi aussi, je suis pour une version light ET open-source ! :-)
3 décembre 2009, 18h01 · Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *