Importation de clients : attention aux abonnés newsletter !

Magento réserve souvent de belles surprises… qui peuvent se transformer en pièges en l’absence de documentation de référence. Celui caché derrière l’importation des comptes clients est particulièrement démonstratif. Résultat : un envoi massif d’e-mails qui peuvent être pris comme du spam par les clients !

Si on utilise le profil d’importation CSV standard de Magento, un fichier de comptes clients contient une ligne par compte avec l’ensemble des valeurs de ses attributs. Parmi ces champs, se trouve l’état d’abonnement à la newsletter. Lors d’une migration d’un site existant vers une plate-forme Magento, il est donc possible d’avoir des milliers de comptes dont la majorité sont abonnés à la newsletter.

Pendant l’importation de ces données, Magento utilise son modèle métier pour valider chaque ligne et réaliser l’action adéquate : création ou modification. Le problème pour les nouveaux comptes ou pour ceux dont l’abonnement à la newsletter change, c’est qu’ils seront traités comme le fait l’interface d’administration : un message sera envoyé au client pour l’avertir du changement d’état de l’abonnement.

Si votre fichier contient 50000 comptes, ce sont potentiellement 50000 e-mails qui partent lors de l’importation ! Retours garanties…

Donc si vous faites des importations de comptes clients, prenez vos précautions (en coupant le serveur SMTP par exemple), surtout si l’importation se répète plusieurs fois par jour lors des tests fonctionnels ou des tests de charge. Situation vécue…

Avertissement !
Cet article est très ancien et son contenu peut s'avérer obsolète.

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