Définition de la créativité

Une définition de la créativité par Sir Ken Robinson :

La créativité est la capacité de pouvoir apporter de nouvelles idées qui ont de la valeur.

Source : L’école tue la créativité… selon Ken Robinson – Gwix.net

Commentaires

RMS
Je suis sceptique sur le lien créativité/valeur pour plusieurs raisons : - D'une part la valeur n'est pas une notion statique mais dynamique : d'ailleurs la valeur d'une invention se révèle bien souvent dans le temps, alors que la créativité s'exprime plutôt de manière statique - D'autre part la valeur n'est pas universelle : la valeur est relative, alors que la créativité est absolue => l'art en est le parfait exemple !
23 juillet 2007, 16h08 · Répondre

Christophe
Voilà des éléments de réflexion fort intéressants ! J'avoue que cette définition ne m'a pas vraiment convaincu. Ceci dit, quel sens donner au mot "valeur" ? Est-elle marchande, morale, éthique, sociale, émotionnelle ? En évacuant son versant mercantile auquel on pense en premier, les perspectives de cette définition sont tout de suite plus larges.
23 juillet 2007, 23h10 · Répondre

Elvire
Perso, j'imagine la Créativité comme la capacité à produire des choses, des actions originales en s'adaptant à la demande, à l'environnement social, technique, économique. De ce fait , elle crée de la valeur.
26 juillet 2007, 8h42 · Répondre

Nicolas
Les termes "valeur" et "créativité" ne sont pas forcément sur la même longueur d'ondes, je suis assez d'accord. La créativité, avant tout, c'est l'exploration de son inconscient et son expression, c'est au-delà du terme valeur qui, à mon sens, représente le côté économique et financier. Les créations de Van Gogh n'avaient aucune valeur de son vivant et pourtant, quelle créativité ! Annoncer le fauvisme et l'experessionisme et devenir une telle référence... après sa mort... Pour finir, j'ai une petite définition type "agence" pour la créativité : La créativité n'est pas un département, c'est un état d'esprit. ps : excellent blog Christophe, mais dans quelle catégorie le ranger????
26 juillet 2007, 14h55 · Répondre

Christophe
Vos réponses montrent à quel point définir la créativité est un exercice difficile. Je vais me risquer à une définition. Créativité : agilité de l'esprit propice à l'émergence d'idées nouvelles, en rupture avec les usages et l'expérience. Je n'attache pas directement la valeur à la créativité, mais plutôt à l'idée qui, si elle est en adéquation avec un contexte favorable à la rupture, prendra de la valeur. Il n'est d'ailleurs pas rare que des idées, enterrées à l'issue de démarches créatives, soient fortement valorisées au moment opportun. Nicolas, merci pour ton retour motivant, mais j'ai peur de ne pas savoir répondre à ta question. Après avoir changé 36 fois de ligne éditoriale, j'ai décidé de ne plus en adopter ! Mon blog est un bloc-notes support de mémoire (hypomnemata, comme dirait Christian Fauré), limité cependant à mon expérience professionnelle.
26 juillet 2007, 21h55 · Répondre

Newtoon
Il se trouve que j'ai regardé toute cette vidéo il y a un peu près un mois aussi. Très instructive, surtout qu'elle concerne pas vraiment la créativité en soi mais le meurtre progressif de la créativité lors du passage à l'âge adulte. Un enfant possède en effet une imagination bien plus importante qu'un adulte. Il est capable de se plonger dans un monde de manière plus impliquée : pas besoin de drogue pour voir des éléphants roses ! J'avais également écris deux billets sur la créativité (et innovation) sur mon blog. Pour ceux qui sont intéressés par le concept. http://www.sp-wiki.com/dotclear/index.php?2006/08/24/105-de-la-creativite http://www.sp-wiki.com/dotclear/index.php?2007/02/07/127-creativite-suite Si je devais donner une définition d'après mes lectures et mes expériences : " créativité = quand le travail n'en est pas un (pour le créatif)" Je repars un cran au-dessus. La valeur est le résultat du travail. J'avoue que cette notion de valeur m'est aussi un peu flou. Maintenant, Einstein s'était également penché sur la créativité. Il avait dit (en gros) que l'imagination compte plus que l'intelligence. Il prônait l'imagination car c'est elle qui avait initié l'émergence de ses idées. Par ailleurs, lui, un des plus grands créatifs de tous les temps avait coutume de dire en boutade : "La créativité, c'est savoir bien cacher ses sources"...
29 août 2007, 2h57 · Répondre

Elvire
Aahh ! Quel plaisir ces échanges ! Jereviens sur la défintion que j'avais donnée en apportant une précision.. "De ce fait, elle crée de la valeur"... ... technique (amélioration du produit ou du service), sociale (plus de confort "utilisateur final" - satisfaction client améliorée) et donc économique ( rapport qualité/prix supérieur). Et comme l'innovation ne me semble pas non plus très loin de la créativité, je vous invite à lire l'Excellent bouquin de Bertrand BELLON (Ed. Economica) : "L'Innovation Créatrice" A suivre !!??!!
29 août 2007, 22h14 · Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *