Comment éviter un double référencement

Un internaute est un être précieux… mais volatile. Il suffit d’un détail pour que votre site passe aux oubliettes.

Dans la « top list » des petits trucs qui agacent : l’obligation d’entrer « www. » dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à un site. Quatre caractères qui n’apportent aucune information particulière, sauf celle de définir un site web (ce que l’on sait déjà puisqu’on utilise le protocole HTTP). Heureusement, la plupart des sites propose un accès via leur domaine seul (exemple.com) ou avec l’adresse complète (www.exemple.com).

Cependant, aux yeux des moteurs d’indexation, il s’agit de deux sites différents. Votre contenu sera donc diluer dans les index des moteurs de recherche. De même, les liens vers votre site ou son clone diminueront le « poids » de vos pages web (le fameux « page rank » de Google, par exemple).

Pour conserver l’avantage d’une adresse courte et éviter le double référencement, il suffit de placer ces lignes dans le fichier .htaccess situé à la racine du site :

RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www\.exemple\.com [NC]
RewriteRule (.*) http://www.exemple.com/$1 [QSA,R=301,L]

Cette règle de réécriture permettra au serveur de rediriger les visiteurs (et les moteurs d’indexation) vers l’adresse complète (www.exemple.com).

Pourquoi ne pas en profiter pour faire l’inverse, à savoir simplifier l’adresse en redirigeant vers le domaine seul ? Parce que la norme impose de garder « www » comme adresse principale d’un site web. Internet et les noms de domaines existaient bien avant le web (les premiers domaines en « .com » ont été achetés en 1985, cinq ans avant la naissance du web) et servent à d’autres services internet (messagerie, transferts de fichiers, surveillance réseau).

Commentaires

Falkra
(trouvé via tutmarks) Très important pour le référencement et d'une facilité enfantine à mettre en place. Pour ne pas avoir de soucis avec les sous domaines type blog.monsite.com, ou forum.monsite.com, voici un petit ajout : RewriteCond %{HTTP_HOST} !^(www|blog|forum)\.monsite\.com$ [NC] RewriteRule ^(.*) http://www.monsite.com/$1 [QSA,L,R=301]
30 mai 2007, 10h42 · Répondre

Christophe
Très bon exemple ! Cependant, le cas est assez rare. En général, les sous-domaines (comme ici, blog ou forum) possèdent leur entrée DNS, leur fichier de configuration et leur racine web. Donc la règle de réécriture n'aura jamais de requête à traiter ! Sauf si le sous-domaine est routé vers un dossier du site principal (par exemple, blog.monsite.com > monsite.com/blog/). Il faut bien sûr penser à ajouter la règle de réécriture pour faire cela... Le cas est rare mais loin d'être marginal. Merci pour cette bonne astuce qui évite de créer une configuration web pour un sous-domaine qui n'a aucun contenu !
30 mai 2007, 14h11 · Répondre

Alex
La modification est elle instantanée ? Je me suis trompé, j'ai .com ou lieu de .fr, le site est alors logiquement devenu inaccessible. J'ai alors fais la modification mais mon site est toujours inaccessible, est ce normal, y a t il un delais ?
1 août 2013, 11h48 · Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *