Quand Google Maps sait se rendre utile

UNEP - Atlas of Our Changing Environment

Avec l’effet de mode « Web 2.0 » qui commence tout juste à toucher le grand public (« Il faut changer de PC pour accéder au Web 2.0 ? »), on voit fleurir les interfaces riches, les vidéos en ligne, les podcasts, les mashups… et j’en passe. Pourtant, cette profusion de nouvelles interfaces n’est que rarement utile pour l’internaute (je parle de l’internaute lambda, pas des 5% qui savent ce qu’est le RSS !).

Heureusement, il y a aussi de très bons exemples de nouveaux usages qui mettent en perspective l’avenir du web. Celui de l’Atlas of Our Changing Environment est particulièrement démonstratif. Diffusé par l’UNEP (United Nations Environment Programme), cette carte interactive, basée sur l’API Google Maps, présente l’impact de l’homme sur l’environnement, grâce à des comparaisons de photos satellites et des explications détaillées sur les causes des changements.

L’assèchement de la Mer d’Aral de 1973 à 2004.

Cet outil a le mérite d’être simple, concis, factuel. L’objectif de vulgarisation est parfaitement rempli. Et les résultats font froid dans le dos…

Commentaires

Newtoon
Absolument géant. C'est d'ailleurs un peu ce que je fais sur Imaginascience (en moins bien ?) sauf que je ne parle pas de climats. Merci pour le lien !
23 mars 2007, 3h39 · Répondre

Christophe
Avec plaisir ! Et rendez-vous le 3 avril pour la soirée Blog sur Garonne. Je suis moi aussi un fana de science. J'ai plein de questions à te poser !
23 mars 2007, 10h50 · Répondre

carly
Hi Christophe There is a broken link on this page, I can send you the replacement link, im unable to find an email address for you. Ive provided mine for you to contact me. Carly
1 mars 2019, 10h51 · Répondre

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *